Expertise

La carrière de Robert Boily, C.Q., Ph.D., MSRC, président et fondateur de Inforex Inc., s'étend sur plus de 40 ans à la fine pointe de la science et de la technologie. Il a étudié la physique et l’électronique à l'Institut Teccart et à l'École Polytechnique de Montréal, de même que l’optique, l'optoélectronique et les semiconducteurs à Rochester (New York, USA) et Toronto. En plus de ses études en sciences naturelles et en génie électronique, il a aussi exploré les sciences humaines en complétant un Baccalauréat en éducation à l’Université du Québec à Montréal, suivi d'une Maîtrise et d'un Doctorat (Ph.D.) en psychologie de l'apprentissage à l’Université de Montréal.

M. Boily est un chercheur de haut rang et un conseiller scientifique senior de longue date auprès des gouvernements, laboratoires, universités, institutions de transfert technologique, agences de financement de la recherche et l'industrie. Ses réalisations ont été saluées par de nombreux prix et distinctions aux niveaux national et international.

Il a dirigé plus de 1000 projets de recherche pour des institutions et des entreprises situées au Canada, aux États-Unis et en Europe. Ses travaux ont soutenu des programmes de science, technologie et ingénierie totalisant bien au-delà de 900 millions de dollars et ont contribué à l'avancement de la recherche et des connaissances dans plusieurs secteurs tels que les biotechnologies, l'aérospatial, l'électronique, l'énergie, les polymères, les nanotechnologies, le plasma, l'imagerie médicale, les lasers, l'environnement, la robotique, la chimie et nouveaux matériaux. Son expertise a été un facteur-clé dans la réussite de projets de coopération internationale impliquant le Canada, les États-Unis, l’Europe et le Japon.

Durant sa carrière, il a travaillé en collaboration avec plusieurs importantes sociétés et organisations, telles que la NASA, l’Agence spatiale européenne, le Conseil national de recherches du Canada, l'Institut national de la recherche scientifique, l'Agence spatiale canadienne, le Département de la Défense nationale, Siemens, Schlumberger Oil & Gas, General Electric, Akzo Nobel, Osram Sylvania, Philips Electronics, et avec des universités, hôpitaux et des centres de recherche à travers le monde.

M. Boily est membre senior de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (SMIEEE), Fellow de la Société royale du Canada, Fellow de l'Institut de Physique (UK), Fellow de la Société américaine de physique (USA), Fellow de l'Institut d'Ingénierie et de Technologie (UK), Fellow de l’Association Américaine pour l'Avancement de la Science (USA), et membre de la Société scientifique Sigma Xi.

Il a siégé, entre autres, au Comité de sélection des nouveaux professeurs à l’École de Technologie Supérieure (ÉTS) de l’Université du Québec, au Comité plurifacultaire sur l'éthique en recherche de l'Université de Montréal, au Comité de sélection des innovations du Gouvernement du Canada (Ottawa), et au Comité Sciences et technologies industrielles de l'AAAS (Washington, D.C.).

M. Boily est aussi un passionné de l’Histoire et des Arts: musique, peinture, musées, littérature, architecture, civilisations anciennes, études médiévales et celtiques, etc.